Assurez-vous une retraite grâce au PERCO

Tous les avantages du Plan d'Épargne Retraite Collectif pour le chef d'entreprise.

La retraite constitue une importe préoccupation aux yeux des chefs d’entreprise. En effet, avec le faible niveau de retraite versé par les régimes obligatoires, l’allongement de l’espérance de vie et le déséquilibre du nombre de cotisants par retraité, un chef d’entreprise peut difficilement envisager d’avoir sa retraite à taux plein.

Pas de panique ! Des solutions complémentaires existent pour pallier ce problème.

Parmi elles, le PERCO, Plan d’Épargne Retraite COllectif, est un dispositif d’entreprise permettant d’allier retraite et défiscalisation. Simple à mettre en place, grâce au PERCO vous vous constituez une épargne à l’aide de votre entreprise dans un cadre fiscal et social avantageux. 

 

Des avantages pour l'entreprise, le chef d'entreprise et ses épargnants !

Pour votre entreprise, les sommes versées dans le PERCO sont :

  • déduites du résultat imposable, donc moins de charges fiscales à payer,
  • exonérées de charges sociales, hors forfait social, seule charge incombant à l’entreprise.

Pour les épargnants (y compris vous, chef d’entreprise, et votre conjoint collaborateur ou associé), le PERCO marie plusieurs atouts :

  • les sommes investies (hors versements personnels) sont exonérées d'impôt sur le revenu et de charges sociales (hors CSG/CRDS).
  • 5 possibilités d’alimentation : les primes d’intéressement et de participation, l’abondement, les jours de repos non pris, les versements personnels.
  • 3 modalités de sortie pour le PERCO : au choix sous forme d'un capital sans impôt sur les plus-values (hors CSG/CRDS et prélèvements sociaux) ou de rentes viagères peu imposées ou d'une rente et un capital.
  • 5 cas de déblocage anticipé liés à des événements importants de la vie de l’épargnant permettent de récupérer le capital avant la retraite tels que l’achat d’une résidence principale.

 

Des avantages renforcés

Le PERCO s’est vu bénéficier de mesures incitatives pour son instauration dans les PME et TPE grâce à la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. Décryptage de ses 4 mesures phares.

Un forfait social réduit à 16%

Avant : Charge supportée par l’entreprise, le forfait social s’élève à 20% sur les versements de l’intéressement, de la participation et de l’abondement.

Après : Au 1er janvier 2016, les entreprises qui proposeront "PERCO +" bénéficieront d'un forfait social à 16 %  sous 2 conditions :

  • La gestion pilotée doit être la gestion par défaut. Cette gestion réoriente les avoirs automatiquement vers des fonds de plus en plus sécurisés au fur et à mesure que se rapproche la date de départ à la retraite.
  • l'épargne doit être investie dans un fonds comportant au moins 7 % de titres destinés au financement des PME-TPE et entreprises de tailles intermédiaires (ETI).
  Des charges sociales réduites

Versement de 10 jours de repos non pris sans Compte Epargne Temps (CET)

Avant : Si le dirigeant n’avait pas mis en place un dispositif de Compte Épargne Temps dans son entreprise, les épargnants pouvaient verser jusqu’à 5 jours de repos non pris dans le PERCO.

Maintenant : il est désormais possible de verser jusqu’à 10 jours de repos non pris dans le PERCO.

  Une épargne créée sans effort financier pour l’épargnant sans impôts, ni charges de Sécurité sociale.

 

Suppression de la contribution spéciale sur l'abondement PERCO

Avant : Taxe de 8.2% à la charge de l’entreprise sur les abondements supérieurs à 2.300€ à destination du Fonds de Solidarité Vieillesse.

Après : Au 1er janvier 2016, cette taxe sera supprimée.

  Des charges sociales réduites

 

 

 

Abondement périodique sans versement

Avant : L’abondement (complément financier versé par l’entreprise à l’épargnant dans son plan d’épargne) :

  • était déclenché en cas de versement de l’épargnant
  • et seulement une fois sans versement du salarié lors de la mise en place du PERCO, abondement dit d’amorçage ».

Maintenant : L'entreprise peut verser un abondement dans le PERCO à ses épargnants

  • périodiquement
  • sans versement préalable du salarié.

  De nouveaux modes de versement

 

 

 

A fin juin 2015, l’AFG recensait 196 000 entreprises équipées d’un PERCO et près de 2 millions d’épargnants, soit une augmentation de 13% sur un an. Le montant total d’investissements a atteint, quant à lui, les 11.8 milliards d’euros (+22% sur un an).

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’attendez plus pour adopter le PERCO.