QUELS SONT LES FRAIS LIÉS À L’ÉPARGNE SALARIALE POUR UNE ENTREPRISE ?

L'épargne salariale pour l'entreprise : combien ça coûte ?

 

4 types de frais peuvent être à la charge de l’entreprise quant à la mise en place de plans d’épargne salariale.

Les frais de mise en place

Ils peuvent être prélevés, une fois, lors de la mise en place du PEE et ou du PERCO dans l’entreprise.

78% des plans ne facturent pas de frais de mise en place !

Les frais de tenue de compte

Ce sont les frais payés chaque année relatifs à la gestion d’un compte en épargne salariale. Ils sont définis en fonction du nombre d’épargnants dans l’entreprise.

Ces frais peuvent comprendre : l’information aux bénéficiaires, la gestion administrative, le traitement d’opérations spécifiques comme le calcul de l’abondement, la participation, l’intéressement…

Les frais postaux

Certains gestionnaires incluent dans les frais de tenue de compte les frais d’envoi des courriers à l’entreprise et aux salariés, ou les facturent à part.

Les frais de transfert collectif

Ils sont prélevés seulement si l’entreprise décide de changer de gestionnaire

 

 

Simulation des frais de tenue de compte moyens

 

 

Source : Profideo – Les Dossiers de l’Épargne n°172