QUELS SONT LES FRAIS LIÉS À L’ÉPARGNE SALARIALE POUR UNE ENTREPRISE ?
L'épargne salariale pour l'entreprise : combien ça coûte ?
4 types de frais peuvent être à la charge de l’entreprise quant à la mise en place de plans d’épargne salariale.
Les frais de mise en place |
Ils peuvent être prélevés, une fois, lors de la mise en place du PEE et ou du PERCO dans l’entreprise. 78% des plans ne facturent pas de frais de mise en place ! |
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Les frais de tenue de compte |
Ce sont les frais payés chaque année relatifs à la gestion d’un compte en épargne salariale. Ils sont définis en fonction du nombre d’épargnants dans l’entreprise. Ces frais peuvent comprendre : l’information aux bénéficiaires, la gestion administrative, le traitement d’opérations spécifiques comme le calcul de l’abondement, la participation, l’intéressement… |
Les frais postaux |
Certains gestionnaires incluent dans les frais de tenue de compte les frais d’envoi des courriers à l’entreprise et aux salariés, ou les facturent à part. |
Les frais de transfert collectif |
Ils sont prélevés seulement si l’entreprise décide de changer de gestionnaire |
Simulation des frais de tenue de compte moyens
Source : Profideo – Les Dossiers de l’Épargne n°172