Pourquoi mettre en place l'épargne salariale ?
Découvrez les avantages de l'épargne salariale.
4 bonnes raisons de choisir l'épargne salariale
L’épargne salariale offre de nombreux avantages à vos salariés bénéficiaires, mais connaissez-vous ses atouts pour votre entreprise et vous, chef d’entreprise ?
Une épargne pour vous et vos salariés
Avec le PEE : vous vous constituez une épargne disponible 5 ans après versements. Cependant, 10 cas de déblocage vous permettent de récupérer votre épargne avant les 5 ans. En savoir plus sur le PEE
Avec le PERCOL : vous vous constituez une épargne disponible à la retraite. 6 cas de déblocage vous permettent de récupérer votre épargne avant la retraite. En savoir plus sur le PERCOL
Des avantages fiscaux et sociaux pour votre entreprise et vos salariés
Pour l’entreprise
-
Exonération de charges sociales sur les versements de votre entreprise : intéressement, participation, abondement (hors forfait social le cas échéant).
Pour les salariés
- Exonération d’impôt sur le revenu : pour l'abondement, l'intéressement et la participation investis dans un PEE et/ou un PERCOL.
- Possibilité de déduire les versements volontaires du PERCOL de l'assiette d'imposition.
Un dispositif souple à votre main
Vous gardez la maîtrise du budget alloué à l’épargne salariale en déterminant l’enveloppe globale, les critères de déclenchement et les modalités de répartition.
Les modalités de l’épargne salariale peuvent être modifiées chaque année ce qui en fait un dispositif très souple.
Un outil de management
Accompagnez vos salariés dans leurs projets d’épargne et de retraite.
Associez et impliquez vos salariés aux résultats de votre entreprise avec la mise en place d’une prime de participation et/ou d’intéressement.
Motivez et fidélisez vos salariés en leur offrant un coup de pouce financier supplémentaire grâce à l’abondement.